Mi-septembre approchant, je me suis dit qu’il était temps de publier les images que j’ai prises à l’occasion des journées du patrimoine de l’année 2022 ! J’avais organisé un programme sympathique pour le week-end et nous avions fait de belles découvertes que je suis contente de partager ici. J’espère que ces visites virtuelles vous inspireront pour les prochaines JEP – celles de cette année ou les prochaines, si vous êtes aussi rapides que moi pour visiter des lieux qui vous font envie (le Mobilier National me trottait en tête depuis au moins 5 années…).
Le samedi, nous avons fait une belle balade dans le quartier de Saint Germain en nous arrêtant dans quelques lieux atypiques ouverts à l’occasion des JEP. Au programme : le Musée de l’Histoire de la Médecine, l’Institut de France et la bibliothèque Mazarine, l’INALCO et, pour finir cette grande journée, une balade sur les quais (une glace à la main, bien sur !).
Le Musée de l’Histoire de la Médecine est un peu caché au sein du site Odéon de l’Université Paris Cité. Après avoir monté quelques escaliers et traversé plusieurs couloirs, nous nous retrouvons dans une ancienne, et très belle, bibliothèque convertie en musée – ou plutôt cabinet de curiosités ! Se dévoile alors l’histoire de la médecine à travers ses outils – dont certains s’apparentent avec nos yeux d’humains modernes à des instruments de torture…
Comme beaucoup je pense, j’aime visiter de belles bibliothèques – ces lieux ont quelque chose de magique je trouve, de vrais décors de romans ! La bibliothèque Mazarine (dont le nom vient de Mazarin car les fonds de cette bibliothèque sont à l’origine issus de celle du cardinal) dépend de l’Institut de France que nous avons visité pendant ces JEP. C’était assez intéressant de rentrer dans cette institution et de visiter une partie des lieux. Et en bonus, un foodtruck italien s’était garé dans la cour – parfait pour la pause du midi !
Après cette matinée assez dense en visite, nous avons fait un crochet par l’INALCO – un hôtel particulier dont le magnifique escalier vaut le coup d’oeil – avant de nous balader sur les quais, pour profiter du soleil de septembre…
Dimanche, nous nous sommes dirigés vers le 13e arrondissement pour découvrir un lieu qui m’intriguait depuis de nombreuses années : la Manufacture des Gobelins et le Mobilier National. Nous avons passé plusieurs heures à déambuler dans cet ensemble d’ateliers, à échanger avec les artisans et admirer leur travail, écouter des personnes passionnées nous faire découvrir les collections du Mobilier National… Nous avons adoré cette visite que je ne peux que vous recommander.
Et en bonus, après cette dernière, vous pouvez vous diriger vers le quartier des Olympiades pour un déjeuner aux saveurs d’Asie.
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour les prochaines JEP ? Epinglez-le !
Que de bonnes idées que je m’en veux de ne pas avoir déjà suivies.