Une autre belle découverte faite lors des dernières journées du patrimoine : l’école des Beaux Arts de Paris. En m’y rendant, je ne m’attendais à rien en particulier et la surprise fût donc totale ! En quelques pas, je me suis retrouvée tout d’abord en Italie puis dans un immense bâtiment à la verrière spectaculaire où les étudiants avaient (et ont encore ?) cours. De quoi faire rêver… Pourquoi ai-je fait toute ma scolarité dans des bâtiments tristes comme tout ?
Ma visite de cet ensemble architectural de deux hectares datant du XVIIe au XIXe siècle s’est décomposée en deux ambiances. Je vous emmène tout d’abord en Italie…
•| La Chapelle et la Cour du Mûrier |•
Cet ensemble est la partie la plus ancienne de l’école : la Chapelle et ses bâtiments annexes ont en effet été bâtis au XVIIe siècle pour le couvent des Petits Augustins. Après son attribution à l’école des Beaux Arts en 1816, la Chapelle devint un « Musée des Copies » de la renaissance italienne et française. La déambulation dans ces lieux est particulière : chaques coins et recoins sont intégralement remplis de sculptures et bas-reliefs : un vrai showroom des techniques pratiquées par les élèves !
L’ancien cloître du couvent a, quant à lui, été transformé dès 1836 en atrium antique bordé d’arcades et orné d’une fontaine en son centre. L’effet est saisissant : dès le premier pas, nous sommes transportés en Italie ! L’endroit est très agréable : heureux sont ceux qui prennent leur pause ici…
•| Le Palais des Etudes |•
Après avoir traversé la Cour d’honneur ornée de sa colonne, je me suis rendue dans le Palais des Études, achevé en 1839 et conçu par Félix Duban. La Cour Centrale, récemment rénovée, est couverte par une charpente métallique vitrée. L’effet est grandiose.
A l’arrière, on découvre l’hémicycle d’honneur destiné à accueillir les cérémonies officielles. Plutôt imposant !
Ma visite s’achève dans cette sublime cour ensoleillée. J’ai l’impression de ne pas avoir percé tous les mystères de l’endroit… Cela sera pour une prochaine fois !
Beaux arts de Paris
14 Rue Bonaparte, Paris 6e
Ouvert au public lors des journées du patrimoine (en septembre) et lors des ateliers ouverts (en juin-juillet)
Envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne ? Épinglez le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Bonjour ! Les photos sont vraiment superbes 🙂 Bravo pour ce billet !