A la découverte de la ligne 3 bis !

Après 4 ans à Paris, il me reste encore des territoires inconnus à découvrir… Aujourd’hui, il s’agit de la ligne de métro 3 bis !

•| La Minute « Le Saviez-Vous? » |•

Initialement, la ligne 3 avait pour terminus Porte des Lilas. En 1971, elle fut prolongée jusque Gallieni et la section Gambetta-Porte des Lilas est devenue la ligne 3 bis.

Autre anecdote: avant ce changement de terminus, il existait une station Martin Nadaud qui fut abandonnée lors de la mise en service de la nouvelle station Gambetta. La présence de cette station « fantôme » explique la longueur du quai, en grande partie grillagé.

La ligne 3 bis - Station Porte des Lilas, Escaliers

La ligne 3 bis - Plan La ligne 3 bis - Intérieur, Rame La ligne 3 bis - Station St Fargeau La ligne 3 bis - A quai La ligne 3 bis - Station Pelleport La ligne 3 bis - Station Gambetta La ligne 3 bis - Station Gambetta, sièges rouges La lignes 3 et 3 bis- Correspondance à Gambetta

La ligne 3 - Station Gambetta La ligne 3 - Station Gambetta, ancienne station Martin Nadaud

La ligne 3 - Station Gambetta, Sièges verts

8 Replies to “A la découverte de la ligne 3 bis !”

  1. J’adore ces petites anecdotes ! Merci!

    1. 😉
      J’adore également ces petites histoires. Mais il faut surtout remercier les panneaux RATP qui sont très bien faits !

  2. C’est très intéressant, j’ai tout de suite été interpelé par la photo car j’ai reconnu la station (c’est chez moi). J’aime beaucoup là ligne 3 bis je l’appelle le ptit train car elle me donne vraiment cette impression d’être un petit train touristique (sans les touristes). dans la même veine il y à la ligne 7 Bis qui ressemble aussi à une ligne de traverse !

    1. La 7bis…la dernière ligne de métro que je n’ai jamais prise !

  3. La 3 bis, je l’ai prise quelque fois quand j’habitais Gambetta. Et ce qui me fascine ce sont les stations de métro abandonnées !

    1. Je n’ai pas fait attention à ces stations, il va falloir que je reprenne cette ligne !!

Laisser un commentaire