La Philharmonie de Paris

La semaine dernière, j’ai découvert la Philharmonie de Paris lors du weekend d’ouverture. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à une Masterclass du pianiste chinois Lang Lang face à 100 élèves issus des conservatoires d’Ile de France : 101 pianistes. Petite visite en photo des lieux…

philharmonie_paris (2)

Cela faisait maintenant plusieurs années que l’on voyait Porte de Pantin, le long du boulevard périphérique, un chantier s’implanter sur un ancien parking et monter au fil des mois ses étages de béton. Les grues avaient même fini par faire partie du paysage du Parc de la Villette ! Alors, lorsque j’ai vu dans le métro des affiches indiquant l’ouverture imminente de la Philharmonie – mettant ainsi fin à cet immense chantier – la curiosité me poussait à aller y faire un tour.

philharmonie_paris (4)

philharmonie_paris (3)

philharmonie_paris (18)

philharmonie_paris (5)

Le bâtiment, véritable geste architectural signé Jean Nouvel, accueille une salle de concert de 2400 à 3600 places dédiée en majeure partie à la musique classique (mais pas que !). L’acoustique a été particulièrement travaillée afin d ‘offrir une qualité de son à tous les spectateurs.

philharmonie_paris (6)

Bien qu’assez dubitative sur l’enveloppe du bâtiment, créant une nouvelle butte parisienne faite d’aluminium, j’ai beaucoup aimé la salle de spectacle et ses balcons suspendus. Le bois, couleur miel et ébène, et les formes toutes en courbes donnent au lieu une atmosphère chaleureuse.

philharmonie_paris (8)

philharmonie_paris (1)??????????????????????????????? Philharmonie de Paris

philharmonie_paris (13) philharmonie_paris (9)

philharmonie_paris (15)philharmonie_paris (16)

Par contre, je ne vais pas vous mentir, les travaux ne sont pas encore achevés ! Rendez vous donc au printemps pour profiter de la nouvelle saison musicale et grimper sur cette nouvelle colline de Paris.

philharmonie_paris (17)

Je remercie chaudement Mastercard grâce à qui j’ai pu vivre cette belle expérience, sans avoir à faire la queue !


La Philharmonie de Paris

www.philharmoniedeparis.fr

221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e

12 Commentaires

  1. De très jolies photos de ce magnifique lieu!

    1. Merci pour ton commentaire !
      Malheureusement, mon appareil photo atteint ses limites quand la lumière n’est pas assez forte et je me retrouve rapidement avec beaucoup de bruit…

  2. Merci pour ce bien joli reportage.
    J’ai voulu y aller récemment… tout était déjà complet, archi-complet. Cela m’apprendra à préparer mes sorties au dernier moment ! (M’enfin, ce n’est que partie remise, j’y arriverai bien un jour ! 😉 )

    1. J’ai beaucoup de chance : le CE de mon entreprise a réussi à nous prendre des places. J’irai donc voir l’orchestre national du Capitole de Toulouse en avril 🙂

  3. Merci pour les photos ! Et la masterclass elle-même, ça donnait quoi ? Le son, ce qu’ils ont joué, etc ?

    1. Ils ont joué des grands classiques du piano : la Marche Turque de Mozart, une Danse Hongroise de Brahms et la Marche Militaire n°1 de Schubert. J’ai bien aimé le côté Masterclass qui m’a rappelé mes cours de piano et mon prof que j’aimais beaucoup. C’était un joli moment.
      Concernant l’acoustique de la salle, je ne suis pas une experte : je serai donc incapable de dire si c’est une réussite ou non. Pour ma part, l’expérience était parfaite mais j’étais très bien placée.

  4. C’est joli! J’aimerais surtout y entendre quelque chose!!!

    1. Oui, c’est une expérience à vivre !

  5. Je suis allée écouter Janine Jansen, le concert était parfait (j’ai pleuré tout du long!) mais je ne suis pas super admirative concernant la salle (d’autant plus qu’elle n’est pas du tout terminée, effectivement). Certes elle est impressionnante mais je trouve l’auditorium de RadioFrance plus beau par exemple. L’extérieur metallique n’est pas très beau, à mes yeux.Je trouve qu’on en a fait toute une histoire pour rien au final, et je suis chagrinée que la salle Pleyel n’accueille plus de concerts classiques.
    Merci pour ces belles photos néanmoins 😉
    Une jeune lectrice de 16 ans.

    1. Ah, j’ai loupé le weekend d’ouverture de Radio France, à mon grand regret… J’ai vu des photos et en effet ça à l’air magnifique !
      C’est vrai que le geste de Jean Nouvel, ça passe ou pas. Difficile d’être neutre sur le sujet…
      Je suis allée une fois à Pleyel : certes, je trouve un peu dommage de rapatrier toute la programmation classique à la Philharmonie, mais par contre cette salle est tout de même plus agréable pour le spectateur. Je me souviens n’avoir rien vu à Pleyel alors que je n’étais pas dans les dernières catégories…

  6. L’intérieur est superbe ! Vu le prix, il peut en même temps … J’ai offert des places pour un fabuleux concert classique à mes parents, pour qu’ils découvrent ce lieu de culture.
    Tu as eu de la chance d’assister à un tel spectacle. 🙂

    1. Oui, j’ai eu beaucoup de chance 🙂
      Mais, le prix des places reste encore raisonnable (je vais voir un spectacle en avril et j’ai pris une place à 20€…).

Laisser un commentaire