La Garde Républicaine

Une amie, parisienne de souche, m’avait raconté que petite, elle allait voir les chevaux de la Garde Républicaine le weekend. Cela faisait partie de ses rituels de petite fille qu’elle adorait. Aujourd’hui, avec les plans vigipirates et autres, cette pratique n’est plus possible. J’ai donc du attendre les journées européennes du patrimoine pour découvrir cet endroit et surtout ses habitants à quatre pattes qui exercent toujours une sacré fascination auprès des petits – certaines choses sont immuables !

20151005_garde_républicaine (Large)

La Garde Républicaine occupe depuis 1892 un grand terrain situé boulevard Henri IV, sur lequel prenait place autrefois le couvent des Célestins de Paris qui lui a donné son nom. Le site est aujourd’hui le siège de l’Etat Major de la Garde Républicaine à Paris.

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e

Cette visite fait partie de mes coups de cœur de cette édition des Journées du Patrimoine. L’accueil y est très chaleureux, les gendarmes prennent le temps de répondre aux questions, de raconter des anecdotes et sont de véritables passionnés ! Et puis, voir de près ces beaux chevaux, aux noms amusants et à la tête si sympathique fait forcement passer un bon moment.

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4eGarde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e

Pour la petite histoire, la structure du toit du manège Battesti (du nom d’un officier général mort en 1914) dans lequel s’entraînent les chevaux lors des journées de pluie a été réalisée par Gustave Eiffel en même temps que la fameuse tour.

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e

Une jolie visite que je vous recommande !

Garde Républicaine, Quartier des Célestins - Paris 4e


Garde Républicaine

site internet

18 boulevard Henri IV, Paris 4e

10 Commentaires

  1. Voilà une excellente idée de visite pour les prochaines journées du patrimoine !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, je le recommande chaudement !

  2. J’avoue n’avoir jamais été passionnée par les chevaux, mais tes photos sont tops et donnent envie d’aller explorer ce lieu !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Je ne suis pas une grande passionnée des chevaux également, mais la visite vaut vraiment le détour.

  3. Oh une belle idée de visite pour les journées du patrimoine ! Je retiens pour l’an prochain (cette année je n’ai fait que des trucs moyens … avec beaucoup trop d’attente !).

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Cet endroit est parfait : pas d’attente, personnes sympas…

  4. Haaa la garde républicaine ! J’ai la chance de pouvoir y passer du temps car mon beau-frère est garde républicain, leur appartement se trouve donc dans la garde. C’est une chance folle de pouvoir vivre là et je suis bien contente de leur faire un coucou de temps en temps & de passer voir les chevaux. Une fois dans la garde on oublie facilement que l’on est dans Paris, on se croit plutôt à la campagne avec la bonne odeur de fumier 😉

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Quelle chance ! C’est vrai que c’est un endroit hors de Paris… bien qu’en plein centre !

  5. J’y suis allée l’an dernier, j’avais adoré les lieux <3

  6. Génial!!! Une excellente idée pour ma prochaine sortie!

Laisser un commentaire