Deux jours à Hambourg

Ces dernières semaines, je comprends de plus en plus l’importance de profiter de chaque moment de petit bonheur, de ne pas essayer de voir plus grand, plus beau, mais d’apprécier ce que j’ai et ce qui m’est offert. Je me rends bien compte que je sors des clichés tout droit sorti d’un magasine lambda mais c’est une prise de conscience assez récente pour moi et qui me permet de voir mes petites aventures contées ici sous un autre prisme. L’exemple d’aujourd’hui est ce weekend de deux jours en septembre dernier passé à Hambourg avec mon amie Laurie. Allez savoir pourquoi, je voulais découvrir cette ville depuis longtemps – son nom m’attirai, son côté portuaire et allemand également. N’ayant pas tellement de congés ni l’une ni l’autre, nous avons fait le choix de ne partir que le samedi – dimanche. Un moment assez court qui ne m’a pas permis d’appréhender la ville autant que je l’aurais voulu (surtout que la météo ne nous a pas fait de cadeau) mais une véritable bouffée d’oxygène avec une très bonne amie et l’envie d’y retourner !

Résumé en images de mes petits coups de cœur, si l’envie vous prend de découvrir à votre tour Hambourg…

•| Sternschanze & Karolinenviertel |•

Nos quartiers coup de cœur où nous logions chez Conny, notre charmante hôte Airbnb ! Ici, bars, cafés, restaurants et magasins sympathiques à la pelle, le tout dans une ambiance à la cool qui m’a un peu rappelé le Friedrichshain à Berlin. Nous avons passé une grande partie de la matinée et de l’après-midi à fureter dans les magasins de ces quartiers, tous plus beaux les uns que les autres. Malheureusement, la pluie a été de la partie une large part de la journée, nous obligeant – contre notre volonté bien sûr ! – à nous réfugier régulièrement dans des cafés. Le soir, nous sommes allées au Ratshernn, une brasserie située dans un magnifique bâtiment en brique : un chouette coup de cœur !

•| En nous dirigeant vers la Speicherstadt |•

Après s’être une n-ième fois mises à l’abri dans un café, le soleil a commencé à faire son apparition en fin de journée, nous permettant de traverser rapidement le centre-ville pour nous rendre dans la Speicherstadt (la « ville des entrepôts »). Construite à la fin XIXe – début XXe et composée de très beaux bâtiments en briques de style néogothique, il s’agit d’une des zones d’entrepôts les plus importantes au monde ! J’aurais aimé y déambuler plus longuement car l’atmosphère m’a beaucoup plu mais le temps filait et nous voulions monter dans l’ElbPhilharmonie, située en proue de ce quartier, face au port. Signée Herzog & De Meuron, cette salle de concert à ouvert au début de l’année 2017 et sa terrasse panoramique est ouverte au public. L’occasion pour nous d’admirer le port et la ville sous un ciel magnifique, aux nuages menaçants éclairés par un soleil doré.

•| Une traversée de Sternschanze à Sankt Pauli |•

Le dimanche matin, après avoir pris le petit déjeuner en terrasse au soleil, nous avons traversé les quartiers de Sternschanze et Sankt Pauli pour rejoindre l’Elbe. J’ai beaucoup aimé cette balade du dimanche matin, elle m’a donné l’impression de toucher un peu l’ambiance de la ville…

•| Flânerie autour du Binnealster |•

Après un déjeuner au soleil, nous nous sommes dirigées à nouveau vers le centre-ville pour nous balader le long du Binnealster, un très grand lac en pleine-ville parsemé de belles voiles blanches. L’endroit parfait pour clôturer notre petite escapade allemande…

 

4 Replies to “Deux jours à Hambourg”

  1. Comme tu me donnes envie de découvrir Hambourg ! On m’en a dit récemment que du bien, mais en plus avec ton récit et tes photos, tu ne fais que le confirmer 🙂 Et en plus, si tu as apprécié la ville sous la pluie, c’est que ça doit être vraiment chouette !
    Sinon, tes photos me rappellent beaucoup Anvers (sans doute le côté portuaire / europe du nord-ouest) !

  2. Merci pour ce bel article qui me donne envie d’aller à Hambourg alors que je n’y aurais pas nécessairement pensé!

  3. Je n’ai jamais été très attirée par l’Allemagne (surement du aux cours de LV2 haha), mais Hambourg déroge à cette règle. Depuis quelques temps déjà j’ai très envie d’aller découvrir cette ville. Peut-être cette année 🙂

    1. J’ai mis des années avant d’y aller, j’espère que tu ne feras pas la même erreur que moi…J’ai passé un chouette weekend à Hambourg !
      Tu devrais revoir ton jugement sur l’Allemagne, c’est un chouette pays ! et si tu ne connais pas Berlin, fonce !

Laisser un commentaire