Je ne suis plus très présente ici : pour des bonnes raisons, comme un beau voyage en Jordanie en octobre et d’autres, plus dommageables (wordpress qui fait des siennes et devient de plus en plus complexe à manipuler pour les néophytes ; la grève RATP à Paris qui dure depuis un mois maintenant…). Cet article est donc dans les cartons depuis un moment déjà et je suis bien contente de pouvoir enfin déposer une trace ici de cette grande semaine en Allemagne du Nord qui m’a conduite, en juin, d’Hambourg à Berlin.

•| Hambourg |•

J’étais ravie de revenir à Hambourg, même une petite journée, car j’avais adoré mon précédent séjour avec mon amie Laurie. Attablée à une terrasse d’une rue tranquille pour mon déjeuner, je me suis rendue compte à quel point cette ville m’apaisait et me stimulait à la fois. Je ne sais pas exactement à quoi cela est du : la végétation libre très présente en centre-ville ? les petits cafés qui ne sont pas encore tous passés sous la coupe de la décoration standardisée et mondialisée ? l’appropriation des espaces publics par les habitants et la porosité entre espaces publics et privés ? une certaine créativité dans l’art de rue ? Une chose est sûre, Hambourg ne me laisse pas indifférente…

Un jour à Hambourg - City Guide - Blog voyage

Lors de cette journée, je me suis laissée guider par mes pas, sous la chaleur écrasante de ce mois de juin. Ces deniers m’ont tout d’abord emmenée le long de l’Elbe, jusqu’à la ElbPhilharmonie puis la Speicherstadt, pour ensuite remonter vers le Gängeviertel et les quartiers de Karolinenviertel, Sternschanze et Sankt Pauli. Entre temps, je me suis octroyé une petite pause déjeuner au Café Johanna puis une sieste au Planten un Blomen. Enfin, en fin de journée, j’ai pris un ferry pour boire une bière au StrandPerle, un bar sur la plage faisant face au port de Hambourg. Une grosse journée, comme je les fait toujours au début de mes voyages : encore incapable d’adopter un rythme plus tranquille, je suis dans le « faire » plutôt que dans l’observation – mon activité pourtant favorite lors de mes séjours à l’étranger !

•| Lübeck & Travemünde |•

Je crois que ce voyage est celui – jusqu’à maintenant – que j’ai le plus mal préparé ! Décidé en (presque) un coup de tête, pas de guide avec moi, … cela m’a parfois porté préjudice, comme sur Rügen, ou apporté de superbes surprises comme, ici à Lübeck. Je n’avais aucune idée et image de la ville que j’allais découvrir et j’en suis tombée sous le charme dès mes premiers pas dans son centre ! Le pépiement des oiseaux, les fleurs et leur odeur entêtante, les couleurs pastel et les briques, les jolies ruelles… tous les ingrédients étaient là pour me séduire. L’ambiance y est différente de celle d’Hambourg tout ayant quelques similitudes : certes la ville est proprette et les murs bien entretenus mais il souffle tout de même un vent d’autogestion et de vie en petite communauté.

Un jour à Lübeck- City Guide - Blog voyage

En me baladant dans le centre ville, j’ai découvert par hasard que la ville est truffée de « hof » et « gang », des petites ruelles, parfois en impasses, parfois maillées entre elles, cachées derrière de beaux immeubles et bordés de maisonnettes. Ces ensembles m’ont fait un peu penser aux béguinages que j’ai pu observer lors de mon séjour en Flandre. Je me suis alors amusée à sillonner la ville à la recherche de ses petites pépites…

En ce mois de juin, la chaleur était étouffante, je me suis donc rendue l’après-midi à Travemünde, la station balnéaire la plus proche, piquer une (voire deux ou trois…) tête(s) dans la Baltique pour me rafraîchir. L’organisation de la plage m’a fait penser à celles que je connais dans le nord de la France ou en Belgique : la belle plage de sable, bordée par une promenade pavée puis des maisons et immeubles d’époques plus ou moins heureuses ! L’eau est par contre différente de celle dont j’ai l’habitude : beaucoup moins salée, comme une sorte de mélange entre eau de mer et eau douce. Enfin, le détail qui donne tout son charme aux plages que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’occasion de ce voyage : les strandkorb, de drôles de sièges en osier qui peuvent être loués à l’heure sur les plages.

Un jour à Lübeck et Travemünde - City Guide - Blog voyage

•| Rostock & Warnemünde |•

Rostock a été une pause bienvenue dans mon voyage : la journée où je m’y suis rendue était particulièrement chaude (pour ne pas dire presque caniculaire) et à peine mon sac déposé en auberge, je suis partie à Warnemünde me baigner. Pour ceux qui en douterait, la température de l’eau dépasse les 20°C ! A mon retour, j’ai d’abord flâné dans le quartier proche de l’université dont j’ai adoré l’atmosphère : des petits cafés et terrasses improvisées sont un peu disséminés le long des rues, l’architecture y est éclectique… je m’y suis sentie bien. Qui dit que l’ex-Allemagne de l’Est est grise ? Ma flânerie m’a ensuite emmenée le long du port où j’ai admiré de beaux bateaux et la vue sur la rive d’en face, toute verdoyante. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai rattaché cette vue à ce que je pouvais imaginer comme ambiance dans les pays du nord en été. Enfin, j’ai marché un peu dans le centre ville, sympathique mais beaucoup moins beau que celui de Lübeck même si j’y ai trouvé de nombreuses similitudes architecturales. Ma soirée s’est ensuite passée dans une sorte de biergarten rattaché à l’auberge, à discuter avec mes voisins de table à l’abri de l’orage… Une belle journée dans une ville dont l’atmosphère m’a beaucoup plu !

Un jour à Rostock et Warnemünde - City Guide - Blog voyage

•| Stralsund |•

J’ai d’abord découvert Stralsund sous un temps incertain et gris, ce qui ne m’a pas empêchée toutefois de tomber immédiatement sous le charme de la ville. Stralsund est entourée par l’eau – des lacs à l’entrée de la ville et la mer – plutôt verte, très commerçante, a une architecture magnifique (de la brique encore et toujours) et – petit bonus – a deux petites zones de maisons toutes mignonnes !

Un jour à Stralsund - City Guide - Blog voyage

En milieu d’après-midi, l’orage a enfin éclaté : j’en ai profité pour me réfugier dans un salon de thé déguster un bon gâteau et un chocolat. Pour la petite histoire, en bonne française, je suis incapable de bien prononcer les « h » et ce qui devait arriver arriva… au lieu d’un chocolat chaud (heiß), on m’a servi un chocolat glacé (eis) ! Une fois l’orage passé, j’ai redécouvert la ville sous une autre lumière, celle dorée de la fin de journée, une fois la pluie tombée. Les contrastes sur la briques étaient magnifiques. Et quel plaisir de ne plus se sentir écrasée par la chaleur ! Par contre, habituée à l’Allemagne du sud, j’ai compris – un peu à mes dépends – que la culture de la sortie le soir est assez différente ici : à 20h, tout (restaurants et la grande majorité des bars) est fermé ! L’ambiance est donc un peu bizarre en soirée, surtout à cette période de l’année où la nuit tombe très tard…

•| L’île de Rügen |•

Les trois journées suivantes ont été consacrées à la découverte de l’île de Rügen, destination prisée des allemands pour profiter de ses très grandes plages, de sa campagne et de ses deux réserves naturelles. J’ai été un peu déçue – par ma faute – de mon séjour : je n’avais pas trop prévu l’organisation de mes déplacements et de ce que je voulais y faire au jour le jour. J’ai donc été un peu prise de cours par les déplacements en bus, long et coûteux, et les horaires de ces derniers. Je vous recommande donc de bien vous organiser au préalable ou de louer une voiture ! Néanmoins, avec le recul, je garde un bon souvenir de ces trois jours sur Rügen et ne peux que vous y encourager à vous y rendre si vous êtes amateurs de vacances en plein air.

• Entre Binz et Sellin •

A mon arrivée à Binz via le train, j’ai flâné la matinée dans cette très jolie et cossue station balnéaire. Les demeures y sont ici ourlées de magnifique dentelle blanche en bois, un régal pour les yeux. Comme pour les autres stations balnéaires de mon séjour, une promenade se déroule le long de la plage bordée par des petites boutiques avec quelques animations le soir (oui, vous avez bien lu !). J’ai ensuite chaussé mes chaussures de rando pour marcher jusque Sellin et sa fameuse jetée du début du XXe siècle et me baigner sur une plage un peu plus loin. Le circuit de balade m’a fait traverser une très belle forêt d’arbres tout en hauteur : lorsque le soleil est revenu, ses rayons à travers la canopée formaient un tableau tout en vert et doré, c’était magnifique. Et petit plus rigolo, je suis rentrée à Binz à bord d’un antique train à vapeur !

Entre Binz et Sellin (Ile de Rügen) - City Guide - Blog voyage

• Le Parc national de Jasmund •

Le lendemain, j’ai pris mon sac pour monter dans le nord de l’île, à Juliusruh où j’ai passé la nuit. Après un démarrage un peu laborieux (entre auberge fermée le matin et trajet en bus compliqué), j’ai profité de la très belle plage pour me baigner et lire un peu au soleil avant de partir randonner dans le très beau Parc National de Jasmund. Lors ma randonnée, accompagnée pour une partie par un couple de français sympathiques rencontrés sur le chemin, j’ai découvert des falaises de craie qui tombent à pic dans la mer, comme si la forêt avait été arrachée du continent la veille. Mon organisation un peu douteuse m’a amenée à marcher l’après-midi, lorsque les falaises sont à l’ombre : le contraste entre le bleu de l’eau, le blanc de la craie et le vert de la forêt doit être exceptionnel le matin. Par contre, j’ai eu la chance de profiter la très belle lumière dorée de fin de journée qui percait à travers les arbres donnant au lieu un côté un peu magique.

Randonnée dans le Parc National de Jasmund (Ile de Rügen) - Blog voyage

• En vélo vers le Kap Arkona •

Ma dernière journée sur Rügen a été consacrée à une grande balade en vélo m’emmenant au Kap Arkona et son phare puis au port de Breege avant une dernière baignade à Juliusruh. Ce fut une très belle journée, à un rythme tranquille, à travers champs et toujours à quelques pas de la mer. Sur la route, je suis tombée sur un petit café tout mignon au bord de la falaise où j’ai dégusté mon dernier tee – kuchen du voyage…

Randonnée dans le Parc Balade à vélo Kap Arkona (Ile de Rügen) - Blog voyage

•| Berlin |•

Me voilà à la fin de mon voyage… Après une dernière nuit à Stralsund, j’ai pris le lendemain matin un train pour Berlin d’où j’ai repris mon avion. J’ai profité de cette dernière journée pour redécouvrir la ville que j’avais arpenté il y a quelques années maintenant… Qu’est-ce qu’elle a évolué ! Je retiendrai de ces dernières pérégrinations allemandes – sous une chaleur suffocante – une très agréable balade dans Kreuzberg avec un goût de citronnade bien fraîche…

J’arrive à la fin de ce (très long) article – bravo à vous si vous êtes arrivés jusque là ! J’espère qu’il vous a donné envie de découvrir ce coin d’Allemagne. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez des renseignements ou des précisions.

Vous avez aimé cet article ? Vous prévoyez un voyage en Allemagne du Nord ? Epinglez cet article pour y revenir plus tard !