Plusieurs années après ma précédente balade dans le 7e arrondissement où j’avais découvert le quartier du Gros Caillou, niché entre les Invalides et la Tour Eiffel, j’y ai ré-arpenté ses rues il y a quelques jours – l’envie m’étant venue en le traversant rapidement pour me rendre à la Tour Eiffel cet été. J’ai débuté ma balade à Saint-Germain des Près, à la frontière entre 6e et 7e pour l’achever à l’ouest de l’arrondissement, au pied de la Tour Eiffel et au bord de la Seine. Vous y découvrirez des belles boutiques – pour certaines insolites ; si la chance est avec vous, des cours cachées, et, surtout, de très beaux bâtiments : un des avantages des balades hivernales et de pouvoir admirer facilement les façades lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles !
•| Saint Germain des Prés |•
J’ai profité de cette promenade pour (re) découvrir l’Eglise de Saint-Germain des Prés qui fait partie de mes préférées à Paris. J’adore les églises pleines d’arches peintes et au plafond bleu nuit constellé d’étoiles ! Par ailleurs, pour la petite histoire, j’ai appris qu’il s’agissait de la plus ancienne abbaye parisienne.
Sortie de l’église, je suis remontée rue Bonaparte puis rue Jacob pour rejoindre la rue des Saint Pères. En chemin, j’en ai profité pour faire un peu de lèche vitrine : on trouve de très beaux magasins dans le quartier – mais qui sont plus pour le plaisir des yeux que pour celui de votre bourse ! Si vous aimez les belles librairies, je vous recommande de jeter un œil chez Assouline.
Arrivée rue des Saint Pères, j’ai fait un crochet pour admirer la belle boutique historique du chocolatier Debauve & Gallais (remarquez l’inscription « Chocolats Hygiéniques » sur la façade !). Celle-ci est située en face de faculté de médecine qui m’a rappelé des souvenirs d’oraux de concours de chimie. A la même adresse, derrière les grilles, on peut voir des colonnes au fond de la cour : celles-ci marquent l’emplacement d’un ancien cimetière protestant du XVIIe.
•| Quai Voltaire |•
J’ai ensuite remonté vers la Seine, en jetant systématiquement un œil lorsqu’une porte cochère est ouverte, ce qui m’a ainsi permis de découvrir une époustouflante cour d’immeuble jardinée !
J’ai longé la Seine pendant quelques centaines de mètres, face au Louvre. La lumière rasante de l’hiver créait des raies dorées sur certains stands des bouquinistes, c’était très beau et apaisant ! (bon, ce qu’on ne voit pas sur les photos c’est que quelques secondes plus tard, il y a eu accident entre un bus de la RATP et un camion de travaux… ambiance beaucoup moins apaisée !). En chemin, j’ai découvert un marchand de couleurs avec un haut potentiel de « boutique magique ».
Arrivée rue du Bac, je suis redescendue en direction de la rue de Grenelle, l’axe est/ouest de l’arrondissement. Si vous aimez les cabinets de curiosité, je vous recommande de vous arrêter chez Deyrolle et de déambuler à l’étage du magasin : émerveillement garanti !
•| Rue de Grenelle|•
La rue de Grenelle a plusieurs visages : le petit bout à l’est est en lien avec la rue du Bac et on y trouve de beaux magasins ; le tronçon central jusqu’aux Invalides est bordé d’hôtels particuliers où siègent ministères et ambassades ; et la dernière partie est une artère commerçante de quartier – plutôt huppé – où l’on découvre de beaux bâtiments Art Nouveau et Art Déco.
Je vous accorde que la section que j’ai remontée jusqu’aux Invalides n’est pas très palpitante : on devine de beaux bâtiments mais ceux si sont bien cachés derrière leurs grandes portes cochères. Néanmoins, je trouve toujours intéressant de savoir où se trouvent les organes administratifs centraux de l’Etat.
•| Le quartier du Gros Caillou|•
Passé Invalides, nous entrons dans le quartier du Gros Caillou, dernière étape de la balade. J’ai moins de photos à présenter ici car le jour commençait à tomber et la lumière à être moins bonne : c’est dommage car j’y ai fait de belles découvertes. Vous devrez vous y rendre par vous même pour les voir ! Si vous voulez compléter le parcours dans ce quartier (qui n’est pas exhaustif ici), je vous encourage à relire mon vieil article sur le 7e.
Nous quittons la rue de Grenelle pour la rue Cler, piétonne et commerçante, afin de rejoindre la rue du Champ de Mars et en particulier son numéro 33 où se situe un immeuble fou, nommé les Arums. Il y avait des travaux juste devant, j’ai donc pris quelques photos, pas très réussies, pour vous donner envie de l’admirer par vous même.
Le couvre feu approchant à grands pas, j’ai pressé le mien pour me balader un peu aux abords du Champ de Mars aux immeubles cossus pour ensuite remonter vers le Quai d’Orsay que j’ai longé jusqu’à l’église Américaine – malheureusement close. En chemin, j’ai bien sûr fait un crochet Square Rapp afin d’admirer les immeubles Art Nouveau les plus connus de Paris !
Me voilà arrivée à la fin de ma balade : je suis redescendue rue Jean Nicot puis rue Saint Dominique pour retrouver le métro Tour Maubourg. En passant, j’ai croisé le conservatoire dessiné par Portzamparc. J’espère que cette marche fleuve vous a plu !
•| L’Itinéraire|•
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Je crois me souvenir que Gros-Caillou fait référence à une ile de la Seine aujourd’hui disparue, elle se trouvait à proximité du pont de l’Alma.
J’avoue que je ne me suis pas renseignée…
bravo, je suis toujours très attentive quand vos photos sont publiés, j’aime beaucoup votre façon de voir notre si jolie ville de Paris qui est bien triste en ce moment. Merci à vous
Merci pour votre très gentil commentaire. Cela fait plaisir de savoir qu’il y a des fidèles du blog 🙂
Bonjour
Je vais a Paris ce weekend et pouvez me dire combien de temps faut il compter pour cette balade ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Je vous avoue ne pas savoir vous répondre. Je ne me chronomètre pas et ne suis pas vraiment une référence… J’aime prendre mon temps, prendre des photos, regarder les boutiques…
Bonne balade !