Après une année 2020 chaotique, les années suivantes ont été consacrées à ma rémission qui a été bien plus longue qu’espérée… Et puis, après la belle saison 2023, j’ai ressenti le besoin de me remettre en mouvement, de faire évoluer certains aspects de ma vie perso et pro qui ne convenaient plus. J’ai donc choisi de m’éloigner de mon quotidien afin d’avoir le temps et l’espace mental pour faire le point (je ne sais pas pour vous, mais de mon côté impossible de faire cet exercice chez moi – mon cerveau est constamment assailli par toutes ces tâches ménagères à effectuer).
J’ai alors jeté mon dévolu sur Lyon que je ne connaissais pas et qui a l’avantage de coupler plaisir de la chair, architecture et soierie (et aussi Space Invaders, soyons honnêtes) – soit quelques uns de mes nombreux centres d’intérêt !
Mon compagnon m’a suivi pour le weekend avant de me laisser profiter du reste de la semaine en solo. J’ai donc commencé mon exploration lyonnaise accompagnée avec, au programme Fourvière, le Vieux Lyon et la Presqu’Ile.
J’aime beaucoup admirer les villes depuis un point de vue en hauteur – avoir le regard qui porte au loin, admirer les toits, les couleurs des bâtiments et les quelques immeubles originaux qui se démarquent de l’ensemble… Cela m’apaise et m’aide à m’approprier une ville, comprendre sa morphologie, ses quartiers. Bref, tout cela pour dire que Fourvière fut notre première étape et que nous l’avons adorée – surtout pour son extraordinaire basilique. Mais attention, cette vue se mérite… aux prix de nombreuses marches !
Le Vieux Lyon se trouve au pied de Fourvière : nous avons beaucoup aimé déambuler dans ses rues pavées, à la recherche de portes d’immeubles ouvertes nous permettant de découvrir les fameuses traboules lyonnaises et de très belles cours historiques (tenter de découvrir ce qu’il se cache derrière des portes d’immeuble, une autre de mes passions)
Cette photo est l’occasion de livrer mes adresses gourmandes préférées de ce séjour. Et il y en a quelques unes !
Côté restaurant, notre coup de cœur est allé pour Le Kitchen mais j’ai également beaucoup aimé mon déjeuner chez PY. Nous avons aussi passé de bons moment chez Le Tiroir et M même s’il a manqué le petit plus…
Côté plaisirs sucrés, nous avons adoré les glaces de Terre Adélice, la brioche aux Pralines de la Boulangerie du Palais et les gateaux de Sève. J’ai en outre beaucoup apprécié ma pause thé/gateau chez Zoï.
Enfin, dimanche matin, nous avons fait une grande promenade le long des quais de la Saône puis dans l’hypercentre lyonnais. Comme vous pourrez le constater sur les photos, la météo a été très capricieuse (les quais étaient même pour partie inondés !). Sur le chemin, nous avons découvert le très joli jardin du Musée des Beaux Arts et l’Hôtel Dieu, où se trouve notamment la boutique d’Emilie Ettori dont j’adore le travail ! Je profite de cette section pour également poster quelques photos de ma balade (très) pluvieuse dans le nouveau quartier de la Confluence (déformation professionnelle). Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup accroché à l’architecture et aux aménagements mis en oeuvre…
Profitant d’une belle matinée, j’ai filé assez tôt me balader dans l’immense parc de la Tête d’Or qui arborait de belles couleurs automnales, le contraste avec le ciel bleu était magnifique (et profiter du soleil de novembre m’a fait un bien fou après plusieurs journées assez pluvieuses). J’ai passé plusieurs heures à déambuler dans les serres, à observer toutes ces drôles de plantes (vous ai-je déjà déclamé mon amour pour les serres et jardins botaniques ?)
J’ai beaucoup aimé mon passage à la Croix Rousse : j’y ai passé des heures à arpenter et rechercher les moindres escaliers, traboule ou cours (dont la plus fameuse est celle des Voraces en photo ci-contre). En outre, au détour d’une rue, on peut bénéficier d’une très belle vue sur la ville !
L’histoire de ce quartier est indissociable du passé ouvrier de Lyon et de, notamment, ceux qui travaillaient à la fabrication de la soie – dont les plus connus sont les canuts. J’ai ainsi profité de mon passage dans le quartier pour visiter les ateliers gérés par Soierie Vivante – un coup de cœur !
Comme à mon habitude, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre en terme de programme pour cette semaine (surtout que, rappelez vous, je venais surtout pour prendre du temps pour réfléchir – ce qui nécessite dans mon cas, de rester assise à une table avec un papier et un crayon !). Je voulais visiter Firminy, le Palais idéal du Facteur Cheval… le tout en transport en commun ! J’ai donc réduit mes ambitions et me suis rendue uniquement au Couvent de la Tourette, dessiné par Le Corbusier et construit au milieu des années 50. Des visites guidées sont organisées certains jours dans une partie du bâtiment (le Monastère est encore en activité) et le lieu, pour les amateurs de cette période architecturale, vaut le détour.
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le !
Je retrouve les sensations de mon court séjour à Lyon. Je n’étais pas allé dans le Vieux-Lyon dès le premier jour, quelle belle surprise de découvrir cet autre visage de la ville. L’Hôtel-Dieu avait aussi retenu mon intérêt.