Bruxelles, deux fois – l’Art Nouveau

Pour les passionnés d’architecture Art nouveau ou pour ceux, comme moi, qui adorent chercher les maisons originales dans les grandes villes, Bruxelles recèle de trésors !

Il existe plusieurs quartiers où sont concentrées de très belles maisons Art Nouveau. La rue Vanderschrick m’a le plus marqué : les maisons du n°1 à 25 sont entièrement l’œuvre d’Ernest Blérot et se composent de magnifiques sgraffites, de bow-windows et balcons aux ferronneries très travaillées. Malheureusement, le jour où je m’y suis rendue le temps était exécrable et je n’ai pas de photos de qualité à vous monter, mis à part cette sgraffite.

Temps exécrable également pour ma promenade autour du musée Horta (rues de Livourne, Defacqz, Faider…), où se trouvent parmi les plus belles bâtisses Art nouveau de Bruxelles. Le 83 rue Faider possède un décrottoir tout en finesse…

Au 48 de la rue Defacqz, se trouve la maison Ciamberlani édifiée pour le peintre italien en 1897 par Paul Hankar.

Deux autres quartiers à visiter pour les bâtisses Art Nouveau : autour des Etangs d’Ixelles et autour des squares Marie-Louise et Ambiorix (quartier européen).

La Maison Saint-Cyr au n°11 Square Ambiorix est une des demeures les plus originales de Bruxelles. La parcelle mesure moins de 4 m de largeur !

Enfin, certains musées se sont installés dans de très belles bâtisses Art Nouveau. J’ai déjà cité le Musée des Instruments de Musique, implanté dans l’ancien grand magasin Old England (architecte, Paul Saintenoy) inauguré en 1900.

Le centre belge de la bande dessinée s’est également installé dans un magnifique bâtiment Art nouveau, oeuvre de Victor Horta, construit en 1905 et 1906.

Les collections et la scénographie sont un peu désuètes et c’est dommage. Par contre, la salle de lecture vaut le coup: pour 0,50€, on a accès à un très vaste de choix de BD en libre service !

One Reply to “Bruxelles, deux fois – l’Art Nouveau”

Laisser un commentaire