A la découverte de l’Irlande #1 – Cork

A la fin du mois de Mai, je suis partie pendant une semaine sur les terres verdoyantes irlandaises en compagnie d’une bonne amie. Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir ce pays : des paysages à couper le souffle, une nature sauvage, des villes aux maisons colorées, la musique, les pubs… comment y résister ?

Le programme pour cette semaine était assez costaud : Cork, Galway, les Iles d’Aran, Clifden et le Connemara, Dublin… le tout sans voiture ! En effet, ni l’une ni l’autre n’avions envie de prendre le volant pour des raisons diverses (la conduite à gauche, l’incapacité de pouvoir regarder partout…) : nous avons donc décidé de faire un roadtrip à pied

                                … Première étape : Cork

Cork

Nous avons choisi de passer le weekend dans la deuxième ville d’Irlande afin de profiter au maximum de son animation. Nous sommes arrivées samedi en début de soirée et nous avons été directement mises dans le bain ! Les pubs – très nombreux dans le centre – ramènent une foule considérable de tout âge, des concerts sont organisés où le public peut être mis à contribution (mon voisin de table a fait les percussions au pied levé pendant un morceau…impressionnant !).

Cork - Concert dans les pubs

Cork - Concert dans les pubs

Avant d’attaquer la soirée, nous avons dégusté un très bon fish and chips de chez The Fish Wife qui propose de servir nos commandes dans le pub d’à côté (The Cork Arms) .

The Fish Wife, Ocrk

Le dimanche, nous sommes parties à la découverte de la ville. Gros coup de cœur pour l’Université de Cork : quand je repense aux établissements dans lesquels j’ai étudié… je déprime !

University College Cork

DSC07363

University College Cork

University College Cork

University College Cork

University College Cork

University College Cork

University College Cork

University College Cork

Nous nous sommes ensuite promenées du côté du Musée de Cork et du Fitzgerald Park où avait lieu un festival de musique. Un petit salon de thé est rattaché au musée, idéal pour se réchauffer après avoir passé plusieurs heures sous la pluie !

Shakey Bridge, Cork

Fitzgerald Park, Cork

Thé chaud au Fitzgerald Park

Shakey Bridge, Cork

Nous sommes ensuite retournées dans le centre ville en longeant la River Lee (très jolie balade que e vous recommande). Celui-ci est assez restreint, encerclé par les deux bras de la rivière : c’est ici que l’on trouve tous les magasins (ouverts le dimanche) et la majorité des pubs et restaurants.

Centre Ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Nous avons achevé notre balade dans le quartier de Shandon, situé sur une hauteur au nord du centre ville. On y découvre un peu de street art, de jolies maisonnettes colorées de part et d’autres de ruelles… un véritable charme émane de ce quartier.

Quartier de Shandon

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Centre ville de Cork

Fin de la balade et de notre séjour à Cork, un dernier regard vers la River Lee…

River Lee, Cork


Infos pratiques

The Fish Wife, 45A McCurtain Street, Cork

6 Replies to “A la découverte de l’Irlande #1 – Cork”

  1. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue par ici.
    Et je vois un article sur l’Irlande ! C’est génial ce road-trip à pied ! Ca a dû être la course par moment mais vous avez dû en découvrir tellement à chaque pas !
    Je ne connais que Dublin mais j’espère pouvoir faire le tour de l’île d’émeraude quand je reviendrai !
    Cork a l’air une ville très mignonne, verdoyante : à l’image du pays en fait ! 🙂 Merci pour la balade !

    1. Nous avons fait un très beau voyage 🙂 L’Irlande est un chouette pays à découvrir. Bien sur, en voiture cela aurait pu être plus simple mais le mix bus+auto-stop nous a pas trop mal réussi.
      Par contre, la conclusion de notre voyage c’est que l’Irlande se découvre dans ses paysages et ses petites villes : il ne faut pas trop s’attarder dans les villes principales (c’est mon conseil).

  2. C’est le principal !
    Oui, c’est ce que j’aimerai faire aussi quand le jour viendra ! 😉
    Les grandes villes sont idéales pour des week-end en fait.

  3. Tes photos donnent une bonne idée de l’ambiance. Très réussi ! 🙂

  4. […] des plaques aux noms des diocèses sont accrochées le long de l’auvent et certaines – Cork, Galway – me rappellent mon voyage en Irlande, un mariage avait lieu dans la Chapelle Saint […]

Laisser un commentaire