Une balade autour de la Butte-aux-Cailles (13e) #1

Ces derniers temps, j’ai les yeux plus gros que mes jambes dans l’organisation de mes balades. Je m’embarque régulièrement dans de longs parcours qui se finissent en course contre la montre… ou le soleil. Cette promenade est dans cette veine : elle rassemble de nombreux classiques du 13e arrondissement tous plus charmants les uns que les autres comme la Villa Daviel, la Cité Florale ou le quartier des Peupliers dans un circuit autour de la Butte-aux-Cailles.

Pour vous épargner l’indigestion visuelle, la balade se fera en deux parties. En route !

2015_balade_13e_butte_cailles (Large)

La Butte aux Cailles, haute de ses 63 mètres, a conservé son aspect village du XVIIIe : c’est un véritable plaisir de se perdre dans les rues de ce quartier ! Les flancs de cette colline étaient à l’époque occupés par des puits de carrière où étaient extrait de la pierre à bâtir et de l’argile. Une fois taries, ces dernières servirent de champignonnières avant d’être remblayées. Cette fragilité du sol a permis au lieu d’être préservé de l’urbanisation massive et de conserver ces modestes maisons individuelles édifiées au début du XXe siècle. Un quartier autrefois populaire désormais accessible qu’aux chanceux !

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)

La promenade débute à la sortie de métro de la Place d’Italie située à côté de la rue Bobillot que l’on longe jusqu’au croisement avec la rue de la Butte-aux-Cailles. Avant de s’enfoncer dans le quartier, jetez un œil à la très belle piscine de style Art nouveau, une des plus anciennes de Paris (1924), dont les bassins sont alimentés en eau naturellement chauffée à 28°C par un puits artésien .

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Piscine de la Butte aux Cailles

•| Autour de la rue de la Butte aux Cailles |•

Prenez ensuite la rue de la Butte-aux-Cailles et profitez de cette ambiance provinciale, si dépaysante à Paris. A noter que les murs du quartier servent de support à de nombreuses œuvres de street art de qualité.

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)

Arrivés rue Barault, tentez votre chance au n°22. Derrière cette porte sans intérêt protégée par un digicode, se cache un ensemble immobilier assez surprenant : La Petite Russie, des petites maisons implantées sur le toit d’un ancien garage automobile. Le lieu est ouvert lors des journées des Lézarts de la Bièvre et vaut le coup d’oeil !

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)

•| La rue Daviel |•

On enchaîne ensuite avec la rue Daviel et ses deux curiosités : la Petite Alsace et la Villa Daviel. Ces deux cités étaient initialement à destination des populations ouvrières. La première, sous forme de cité-jardin a été ouverte en 1913 sous l’impulsion de l’abbé Viollet qui est à l’origine de plusieurs associations en faveur du monde ouvrier et des pauvres. Le nom de Petite Alsace provient de la forme des toitures et des colombages de ces 40 petites maisons. La Villa Daviel, quant à elle, est typique des ruelles parisiennes bordées de maisons : on y trouve de la nature verdoyante, des pavés, des maisons colorées et des chats !

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Petite Alsace Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Petite Alsace

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - La Villa Daviel

•| La rue Vergniaud |•

Longez ensuite la rue Vergniaud jusqu’à son croisement avec la rue Boussingault. On y rencontre une architecture variée, assez caractéristique de ce 13e arrondissement aux multiples couches urbaines.

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Rue Vergniaud Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Rue Vergniaud Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Rue de la Colonie Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Rue Vergniaud

Nous arrivons au niveau de la Cité Florale, la pause entre les deux parties de cette balade. Juste avant de pénétrer rue des Orchidées, ces deux bâtiments très différents et pourtant situés à 10 mètres chacun m’ont marqué.

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e)

La suite au prochain épisode !

Balade autour de la Butte aux Cailles (Paris 13e) - Rue des Orchidées


•| L’itinéraire|•

2 Commentaires

  1. Merci pour ce moment , les images sont magnifiques un petit coin de Paradis pour privilégiés . J’avais très envie de connaître cet arrondissement de Paris pour avoir lu un ouvrage qui mentionnait la Butte aux cailles .Je ne manque pas de verdure car j’habite l’Alsace mais je suis surprise qu’ à la butte la verdure est reine dans les maisonnettes du quartier Russe et de la petite Alsace . Je suis moins impressionnée par les Tags pourtant intéressants qui fleurissent sur les murs des maisons. cordialement .

  2. Le Petit Pois dit : Répondre

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Il y a de nombreux endroits à Paris où la nature est reine, ils sont juste bien cachés !

Laisser un commentaire