Railtrip au Portugal | Porto – Lisbonne

Début Avril, je me suis envolée direction Porto pour une semaine à la découverte du Portugal, de Porto à Lisbonne. Je suis partie avec mon amie Laurie et cette fois ci nous avons opté pour un railtrip (souvenez vous de notre roadtrip à pieds en Irlande). Après un début chaotique (coucou les grèves, l’annulation de mon vol et le mauvais temps), nous sommes rentrées pleinement dans nos vacances, à la découverte de ce beau pays et nous avons passé du très bon temps. Beaucoup de louanges ont déjà été faites sur le Portugal et je poursuivrai sur cette ligne : de beaux paysages naturels et urbains, de bons vins, un excellent accueil partout où nous nous sommes rendues, de chouettes restaurants et de nombreux monuments historiques !

20160522_Une_semaine_portugal (Large)

Pour cette première échappée au Portugal, nous avons choisi un itinéraire plutôt classique : une descente depuis Porto en direction de Lisbonne avec deux arrêts en cours de route, Coimbra et Tomar. Enfilez votre anorak, chaussez vos baskets, prenez votre sac à dos et en route !

20160605_rail_trip_Portugal_GIF

1-PORTO

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir, le temps de quelques heures l’été dernier, la ville de Porto et je me faisais une joie de la visiter plus en profondeur. Malheureusement, l’annulation de mon vol et – par conséquent – mon arrivée bien plus tardive (le lendemain soir…) couplées au mauvais temps ne m’ont pas permis d’arpenter la ville comme je l’aurais souhaité.

1_PORTO (4)

Au programme toutefois quelques beaux points de vue sur la ville, une balade dans ses ruelles colorées, une course contre l’averse et – bien sur ! – les premiers Pasteis de Nata accompagnés d’un thé bien chaud !

Porto - Vue de la cathédrale

Porto - Balade dans la Ribeira

1_Porto - Balade dans la RibeiraPORTO (7)

Porto - Balade dans la Ribeira

Porto

Porto - Vue du Pont

Porto

Porto

Pasteis de Nata

En milieu d’après-midi, nous nous sommes rendues dans la belle gare de Porto pour prendre notre train, direction Coimbra. Le trajet était très agréable, avec un passage le long de la mer, bien agitée et grise…

Rail trip au Portugal - De Porto à Coimbra

2-COIMBRA

Nous sommes arrivées à Coimbra en fin d’après-midi et nous nous sommes dirigées directement vers notre auberge, que je vous recommande chaudement : c’est la plus belle qu’il m’ait été donné de voir ! Une courte balade nous a fait tomber immédiatement sous le charme de la ville : ces ruelles pavées qui serpentent dans la haute ville, la verdure, les murs blancs, ses deux cathédrales… c’est beau !

2_COIMBRA (1)

La ville de Coimbra est célèbre pour son université, la plus ancienne du Portugal (1290), et pour le Fado, historiquement chanté à Coimbra par les étudiants pour déclarer leur flamme aux jeunes filles. Malheureusement, l’accès aux monuments historiques (Cathédrales et Université) est payant et nous avons donc dû faire des choix…

Coimbra - Balade centre ville

Coimbra - Balade centre ville

2_COCoimbra - Balade centre villeIMBRA (8)

Coimbra - Balade centre ville

Coimbra - Balade centre ville

Coimbra - Cathédrale

Comme vous pouvez le constater, le temps n’a pas encore été très clément avec nous… Nous commencions à craindre une semaine pluvieuse quant tout à coup…

Coimbra - Lumière

Nous avons alors profité de cette première matinée ensoleillée pour visiter le Jardin Botanique (malheureusement, les serres étaient en travaux) puis prendre un thé dans la très jolie maison de thé du Parc de Santa Cruz.

Coimbra - Jardin Botanique

Coimbra

Coimbra - Casa de Cha - Jardim da Sereia

Et il est déjà temps de reprendre nos bagages pour notre prochaine destination… Coimbra, malgré la pluie, tu nous as charmées !

Railtrip au Portugal - De Coimbra à Tomar

Nous avons beaucoup aimé nos trajets en train lors de ce voyage. Ils nous ont permis de découvrir un peu le pays et sa campagne, les portugais, dont certains étaient parfois assez… pittoresques ! Nous avons eu un changement à faire, dans une gare au milieu de nulle part, pour nous rendre à Tomar : nous avons eu alors l’impression d’être au bout du monde lorsque notre train a quitté le quai.

Railtrip au Portugal - De Coimbra à Tomar

Railtrip au Portugal - De Coimbra à Tomar

Railtrip au Portugal - De Coimbra à Tomar

3-TOMAR

Initialement, il n’était pas prévu que nous nous rendions à Tomar : nous avions en effet choisi le village d’Obidos comme étape intermédiaire entre Coimbra et Lisbonne. Cependant, dans un bar à Porto, à l’abri de l’averse, nous avons changé nos plans pour faciliter nos déplacements en train. Tomar était idéalement située sur la ligne de chemin de fer et le guide parlait des Templiers… Il ne nous en a pas fallu plus pour se décider.

Railtrip au Portugal - Tomar

A peine après avoir fait quelques pas en dehors de la gare, nous ne regrettions déjà pas notre choix de changement de destination. Le centre-ville de Tomar est on ne peut plus mignon avec ces petites maisons blanche et jaune, ses fleurs et ses ruelles pavées. Sous ce magnifique ciel bleu, nous nous sommes senties loin, dépaysées et en vacances… Ici, le temps coule au ralenti.

Tomar - Balade dans le centre-ville

20160607_mosaique_TOMAR_reprise_DEF (Large)

Tomar - Balade dans le centre-ville

3_TOMAR (18)Tomar - Balade dans le centre-ville

Tomar - Balade dans le centre-ville

Tomar - Balade dans le centre-ville

Tomar - Balade dans le centre-ville

Tomar - Balade dans le centre-ville

Nous avons passé une excellente soirée à Tomar :  on trouve dans le centre-ville de nombreux bars et restaurants sans prétention à l’accueil plus que chaleureux. Je me souviens encore du goût délicieux de ce vin très sucré qui nous a été offert en fin de repas !

Tomar - Balade dans le centre-ville

La ville de Tomar est surtout connue pour abriter le Couvent de Cristo (classé Unesco), qui fût le siège portugais de l’ordre militaire des Templiers. Caché derrière des murailles datant du XIIe siècle, surplombant la ville, ce monastère est à découvrir : je pense qu’il s’agit de notre coup de cœur de ce voyage.

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Le monastère fut fondé en 1160 par Gualdim Pais, grand maître des Templiers. L’ensemble consiste en une succession de cloîtres, chapelles, parties communes construites successivement au fil des siècles et du passage des rois et grand maîtres. On y découvre, en totale liberté (aucune porte n’est close), un ensemble architectural très varié. Nous avons passé des heures à déambuler dans ce magnifique monument et c’est l’horaire de notre train approchant bien trop rapidement qui nous a poussé à quitter les lieux.

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Tomar - Couvent de Cristo

Après un dernier passage en ville, nous nous sommes dirigées en vitesse vers la gare. Et c’est au rythme du roulis du train que nous nous dirigeons vers notre prochaine destination : Lisbonne, la capitale.

3_TOMAR (1)

4-LISBONNE

L’arrivée à Lisbonne a été un peu rude : après avoir passé quelques jours dans des petites villes, le retour à la circulation, aux transports en commun et à la foule a été quelque peu compliqué ! Nous n’avions pas beaucoup préparé notre voyage – en dehors du choix du parcours pour la semaine et de la réservation de nos auberges – et cela nous a peut être un peu pénalisé lors de notre séjour lisboète où nous avons parfois un peu peiné à quitter les endroits touristiques et bondés. J’avais toutefois noté au coin de ma tête un conseil : essayer tous les points de vue de la ville (appelés Miradouros) – Lisbonne est en effet très accidentée (comme tout le Portugal j’ai l’impression ! – ou tout du moins, toutes les villes que nous avons visitées).

4_LISBONNE (22)

•| L’Afalma |•

Arrivées en milieu d’après-midi, nous avons décidé de visiter l’Afalma – quartier dont j’avais beaucoup entendu parler. Malheureusement, comme dit plus haut, nous avons enchaîné les endroits bondés et pas très authentiques avant d’enfin pouvoir nous balader tranquillement et sentir l’âme de ce quartier. Point positif de notre recherche : nous sommes tombées par hasard sur un excellent glacier (je vous recommande la glace au citron – romarin, un délice !).

Lisbonne

Balade Lisbonne

Lisbonne - Balade dans l'Afalma

Lisbonne - Balade dans l'Afalma

Lisbonne - Balade dans l'Afalma

J’aime beaucoup cette photo : je trouve qu’elle fait un joli clin d’œil à celle que j’ai prise à Tomar : les plantes, les pavés, les portes… tout y est, seules les couleurs changent – le blanc et jaune font place au gris et bleu.

Lisbonne - Balade dans l'Afalma

Lisbonne - Balade dans l'Afalma

•| Belem |•

Le lendemain, nous avons décidé de découvrir le quartier de Belem, d’où l’explorateur Vasco de Gama est parti en 1497 pour un voyage de deux années au cours desquelles il a découvert la route des Indes. Pour être honnête avec vous, ce n’est pas vraiment la partie de Lisbonne que nous avons préféré et nous n’y sommes restées que quelques heures. Par contre, nous avons passé un très bon moment au Jardin Botanique Tropical tout proche où nous nous sommes mises à l’abri du soleil aux heures les plus chaudes (et oui, ce jour là, le soleil a bien tapé !).

Lisbonne - Belem

Lisbonne - Belem

Lisbonne - Jardin Botanique Tropical

Lisbonne - Jardin Botanique Tropical

Lisbonne - Le Tage

•| A la découverte des Miradouro |•

Retour ensuite dans le centre ville où, après un passage sur la très belle Place du Commerce, nous nous sommes attaquées à la découverte des fameux Miradouro ! Je crois que mon coup de cœur va à celui de Graça : une placette avec ses pins, une petite buvette avec quelques tables, et à nos pieds, Lisbonne. Que demander de plus ?

Lisbonne - Place du Commerce

Lisbonne - Place du Commerce

Lisbonne - Miradouro de Graça

Lisbonne

Lisbonne - Miradouro de Senhora do Monte

•| le Bairro Alto|•

Après une matinée passée à Sintra, nous avons profité de nos dernières heures lisboètes pour découvrir le Bairro Alto. J’ai adoré notre promenade dans les rues de ce quartier très animé en soirée et si paisible en journée. Et petit bonus : deux nouveaux miradouro découverts !

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

Lisbonne - Balade dans le Bairro Alto

La fin de notre voyage approche… Cependant, avant de reprendre l’avion – sans encombre cette fois ! – il me reste encore à partager les quelques photos prises lors de notre matinée à Sintra.

5-SINTRA

Nous avons commencé notre visite de Sintra sur un report : arrivées à 9h passées de quelques minutes à la gare, nous sommes tombées nez à nez avec une queue gigantesque pour acheter les billets ! Nous avons alors changé nos plans et décidé de partir finalement le lendemain, en prenant nos billets la veille au soir (astuce à retenir).

5_SINTRA (9)

Le lendemain, cette fois ci prêtes et équipées, nous sommes parties à la découverte de cette ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne. Nous savions que les entrées dans les différents Palais étaient très chères et n’avions donc pas prévu de les visiter : la personne de l’office du tourisme nous a alors conseillé une très jolie promenade reliant le centre historique au Castelo dos Mouros, ruine qui surplombe la ville. La région de Sintra bénéficie d’un micro climat qui permet à la végétation de se développer de manière complètement exubérante, la promenade s’est donc ponctuée de belles découvertes botaniques.

Sintra

Sintra

Sintra

Sintra

Sintra

Sintra

Sintra

Nous avons profité d’être en dehors de Lisbonne pour déjeuner dans un petit restaurant du centre-ville qui nous a beaucoup plu : le patron ne parlait pas un mot de d’anglais mais avec nos quatre mots portugais en réserve, nous nous en sommes très bien sorties !

Sintra

J’aime beaucoup cette photo et je trouve qu’elle est parfaite pour clore ce très long article. Elle représente finalement assez bien nos vacances : des gens sympathiques, de bonnes tables sans prétention et du dépaysement !

10 Replies to “Railtrip au Portugal | Porto – Lisbonne”

  1. C’est une excellente façon de voyager de prendre le train entre deux arrêts ! Tes photos sont très belles, et donnent envie de découvrir le Portugal (je vois tellement d’articles sur ce pays que je commence à être convaincue par cette destination !).

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, c’est une belle destination, mais qui commence a être également très très touristique…

  2. Revoir des photos de Lisbonne me donne toujours le sourire, qu’est-ce que j’aime cette ville !
    Et l’idée du voyage en train, au Portugal, me tente bien bien, je note cette idée dans un coin de ma tête 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, c’est un mode de transport très agréable (et qui a été assez économique finalement). Par contre, nous n’avons pas eu autant de liberté que si nous avions été en voiture.
      C’est, en partie, ton article sur Lisbonne qui m’a donné envie de faire ce voyage !

  3. Très beau voyage! J’aimerai beaucoup visiter le Portugal! Au moins grâce à toi j’aurai déjà un super itinéraire prévu haha

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Ahahah, c’est un peu le principe du blog, de donner des idées 😉
      En tout cas, c’est un pays que je t’encourage à découvrir !

  4. Les photos sont très jolies 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci 🙂

  5. […] Découvrir la suite sur Rail trip au Portugal / Porto – Lisbonne […]

  6. […] dernier trimestre m’a tout de même offert de très belles vacances au Portugal, un peu de Bretagne et un très long weekend aux Pays-Bas où j’ai découvert la jolie Delft […]

Laisser un commentaire