Certaines destinations deviennent parfois des évidences, et je crois que l’Alsace commence à devenir notre destination « repos et grand bol d’air ». Aussi, lorsque le besoin de souffler et respirer s’est fait particulièrement pressant à la fin de l’année, nous avons pris nos billets de train et loué une voiture pour dix jours dans les Vosges. Initialement, le programme était balades, raquettes et montagnes enneigées mais la météo en a décidé autrement et nous avons profité des nombreuses éclaircies pour faire de grandes balades au sec (et sans neige).

L’avantage à partir dans un lieu que l’on connait déjà est l’absence de toute pression à remplir les journées pour voir un maximum de choses. Nos dix jours se sont écoulés lentement, avec pour seules grandes questions : quel livre lire et quelle randonnée faire ? C’était bien…

A peine arrivés à Strasbourg, nous avons pris notre voiture de location et sommes partis vers notre première étape, le Hohwald. Nous avons toutefois fait un petit crochet sur la route pour manger un gâteau chez les pÂtissiers de Christophe Felder et Camille Lessecq situés à Mutzig. L’Alsace a cette particularité que l’on retrouve aussi en Allemagne : beaucoup de boulangeries-pâtisseries ont un salon de thé attenant où l’on peut déguster leur gâteau directement – un bonheur pour les gourmands que nous sommes. Si vous passez du côté de Mutzig, je ne peux que vous recommander également de découvrir le Fort de Mutzig. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de visites d’ouvrages militaires, j’avais adoré y passer l’après-midi lors d’un précédent séjour : de nombreux bénévoles passionnés et passionnants prennent le temps d’échanger avec les visiteurs sur l’Histoire, leur travail sur le site…

Autre stop sur la route : la petite ville d’Obernai, toute mignonne sous ses décorations de Noël (encore installées fin décembre, nous avons eu de la chance) – même si la raison de notre passage était surtout de racheter quelques cartons de vins d’Alsace de chez Robert Blanck !

Nous sommes revenus au Hohwald en premier lieu parce que nous avions adoré notre précédent séjour à la Petite Auberge. Les chambres y sont spacieuses, avec un extérieur qui donne sur un grand enclos où se trouvent des daims et des lamas ! Et pour ne rien gâcher, l’ambiance est très sympathique et les repas du soir au restaurant généreux.

Le début de notre séjour a été très pluvieux, mais nous avons cependant réussi à passer entre les gouttes durant cette première étape et faire quelques belles balades comme celle autour du Rocher du Neuntelstein ou vers le Champ du Feu (nous avons pris la fiche rando à l’office du tourisme mais cette trace ressemble un peu, en plus court, à celle que nous avons faite). Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à randonner du côté du Mont Saint Odile qui est un lieu emblématique de la région – la météo ne nous a pas encouragé à nous y rendre cette fois ci.

Une après-midi où nous sommes rentrés trop tard de randonnée pour déjeuner au Hohwald, nous sommes descendus à Andlau se balader et déguster un gâteau pour le goûter (une constante en Alsace avec nous !) dans la boulangerie – pâtisserie du bourg. Le village est très mignon et sa visite peut être couplée avec une chouette balade que nous avons faite il y a quelques années, à la découverte du Château d’Andlau.

Après trois nuits au Hohwald, nous avons repris la route en direction de la Bresse, qui se trouve sur le versant ouest des Vosges. Sur la route, la lumière et la brume matinale nous ont offert un panorama unique sur la plaine d’Alsace !

Nous avons toutefois profité une dernière fois des sentiers de randonnée de la région en nous baladant sur les hauteurs de Villé, située dans la vallée voisine à celle du Hohwald, sur un charmant circuit qui nous a beaucoup plu.

Après cette balade, une pause gourmande s’imposait ! Nous nous sommes rendus à la Couronne de Scherwiller, un restaurant traditionnel alsacien que nous aimons beaucoup. On y mange bien, c’est très copieux, le lieu est chaleureux (et encore plus pendant la période de Noël, c’est magique) et les toilettes valent le détour à eux tout seul (je n’en dis pas plus, à vous de le découvrir…).

Afin de couper la route entre nos deux étapes (nous ne sommes pas de grands conducteurs et avions envie de prendre le temps), nous nous sommes arrêtés une nuit à Riquewihr, un charmant village – entouré d’autres charmants villages ! – de la route des vins. Nous avons logé au Schoenenbourg que nous aimons beaucoup : leur spa a été refait à neuf et est très qualitatif (et bonus pour les voitures, l’hôtel dispose d’un parking, denrée très rare à Riquewihr). Si vous êtes d’ailleurs amateurs d’espaces balnéo et/ou de spa, je ne peux que vous recommander de vous rendre au Casino Barrière de Ribeauvillé – le rapport qualité/prix y est imbattable !

Nous ne nous sommes pas beaucoup attardés cette fois dans le coin, mais il y a énormément de balades à faire autour de ces villages, entre les vignes et les châteaux, de dégustation de vins à réaliser, de bons restaurants et pâtisseries à tester… A la fin de cet article, j’ai recensé mes meilleures adresses si vous cherchez de l’inspiration.

Sur la route pour la Bresse, nous nous sommes arrêtés à Munster que nous ne connaissions pas encore & avons eu la bonne surprise de découvrir que nos deux pâtisseries préférées (Gilg et L’Enfariné) avaient une boutique dans le centre-ville ! En dehors de ce point crucial, la ville nous a semblé être une bonne base pour rayonner dans les montagnes aux alentours – peut être que lors de notre prochain séjour alsacien nous y séjournerons quelques nuits.

Nous avons profité de cet arrêt pour faire une randonnée en surplomb de la vallée de Munster. Le circuit nous a fait découvrir de nombreux vestiges et lieux de mémoire liés à la Première Guerre Mondiale. Ayant grandi dans le nord de la France, ces lieux ont particulièrement résonné en moi…

Après cet intermède sur la Plaine d’Alsace, nous sommes repartis dans les Vosges où nous avons logé à la Bresse, dans une cabane de chez Bol d’Air (première fois pour nous et nous avons beaucoup aimé) puis à l’Hôtel de la Poste au Bonhomme que nous apprécions beaucoup (l’ambiance familiale est super agréable, on y mange bien et ils ont un bain norvégien !). Ces deux logements permettent d’accéder rapidement à de superbes randonnées autour de la route des Crêtes, du Hohneck, du Gazon du Faing, des lacs et j’en passe tellement les possibilités sont immenses !

Nous avions envie de quelque chose d’un peu original pour passer à deux la fin d’année et nous avons donc réservé la Cabane du Don Suisse à la Bresse (j’avoue que les photos de la cabane sous la neige nous avaient bien donné envie – mais les températures ont plutôt tourné autour des 10°C pendant notre séjour). Une des particularités de cette cabane est sa cuisinière au feu de bois & le moins que l’on puise dire, c’est que l’on s’est bien amusés (et cuisiné) avec.

Je garde un excellent souvenir des belles randonnées et balades que nous avons faites, sous un ciel parfois radieux comme en témoignent les photos ! Au programme : randonnée autour du Lac de Longemer, balade au Hohneck (il y a quelques années, nous avions fait une rando ressemblant à celle-ci), promenade autour du Lac aux Corbeaux (accessible directement depuis la cabane) et ma randonnée préférée du séjour qui nous a fait découvrir les Lacs Verts et au Truites ainsi que le Gazon du Faing.

Aux beaux jours, les nombreuses fermes auberges implantées dans la zone ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de déguster de délicieux repas marcaires – lors d’un précédent séjour, nous avions diné à la ferme auberge du Treh et avions passé un très bon moment. Pour cette fois, nous nous sommes accordés un diner un peu plus chic au restaurant du Chalet Hôtel Le Collet.

Vient le temps de conclure… revoir ces photos et relire mes carnets m’a fait revivre, un peu, par procuration ces bons moments qui m’ont fait énormément de bien en cette fin d’année. 2023 a encore été parfois éprouvante et l’achever ici, au grand air, a été bien doux. Ce séjour a été l’occasion de réfléchir aux derniers mois, de faire le point sur certaines relations compliquées et de m’en affranchir pour pouvoir continuer à avancer.

Je vous laisse sur un dernier trio de photos issues d’une balade autour de la Tête des Faux, autre lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale…



Vous avez aimez cet article et souhaitez le conserver pour une prochaine excursion alsacienne ? Epinglez-le !

A lire également

Un Commentaire

  1. De belles photos, j’aime le contre-jour sur les hauteurs de Villé, une région à la forte personnalité architecturale, que j’ai retrouvé ces derniers temps à Strasbourg et Mulhouse.

Laisser un commentaire