Le Jardin de l’Ecole du Breuil

Le temps file et me glisse entre les doigts. Cela fait maintenant quatre mois que j’essaie de trouver un nouvel équilibre entre travail, vie personnelle, détente et un soupçon de « ne rien faire ». Petit à petit, j’ai l’impression que ce numéro de funambule trouve son rythme et devient moins dangereux. Malheureusement, il se fait un peu au détriment de cet espace, auquel je tiens beaucoup et dont je ne veux pas dégrader le contenu.

Un dimanche, sous un soleil de plomb, je me suis rendue dans le Jardin de l’Ecole du Breuil situé dans le Bois de Vincennes, à l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes. Il s’agit d’un des quatre pôles du Jardin Botanique de Paris (avec le Parc Floral de Paris, le Jardin des serres d’Auteuil et le parc de Bagatelle) qui sont tous un régal pour les yeux !

Mon programme, bien ambitieux pour cette après-midi, s’est réduit comme peau de chagrin sous la chaleur : j’avais pour envie initiale de découvrir après le jardin, l’Arboretum qui se situe en face, puis l’Ile Fanac… Ce sera pour une autre fois ! Je me suis finalement contentée de flâner dans le magnifique parc, et il y avait déjà de quoi voir…

Mon gros gros coup de cœur de cette journée revient aux serres chaudes où semis, boutures et plantes plus âgées se côtoient au gré des expérimentations estudiantines – un air un peu magique, digne de celui des serres du professeur Chourave… (je n’ai pas vu les films, mais c’est un peu l’image qui se dégage des livres il me semble). Je vous avoue que j’ai eu un peu envie de chiper quelques boutures pour ma collection personnelle !

Au fil de mes déambulations, j’ai humé le parfum enivrant des belles roses de la roseraie moderne, remonté des années en arrière dans le potager, salivé en imaginant les bons fruits du verger et suis tombée sous le charme du jardin partagé géré par les anciens de l’école.

Bien que j’apprécie beaucoup ma vie urbaine, ces quelques heures passées ici m’on fait réfléchir sur mon choix de vie actuel et, surtout, l’avenir. J’ai grandi à la campagne et manger les bons produits du jardin me manque énormément. Rien ne vaut des carottes bien juteuses et sucrées ou des tomates issues du jardin de mes parents. Et que dire des petits pois frais ! Je m’arrête ici car la liste pourrait être bien longue.. On verra bien ce que l’avenir me réserve !

Après cette chaude après-midi qui sent bon la campagne, il est temps de reprendre le chemin de la gare et rentrer à Paris… demain, il faut aller au travail !


•| Le Jardin de l’Ecole du Breuil |•

www.ecoledubreuil.fr

Route de la Ferme, 75012 Paris

 

3 Replies to “Le Jardin de l’Ecole du Breuil”

  1. Il est magnifique ce jardin et bravo pour les photos!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Oui, ce jardin est magnifique…

  2. Ces magnifiques photos rendent tout de suite plus magique cet endroit !
    Merci pour ce bel article, tu m’as donné très envie de m’y rendre 🙂
    A bientôt j’espère ! 🙂

Laisser un commentaire