Réécrire ma carte de Paris | La Petite Ceinture

La Petite Ceinture du 20e arrondissement a été le théâtre d’un des jours où je me suis sentie la plus heureuse et la plus vivante de ma vie. Cette journée a aussi été malheureusement le début d’une longue descente dont je semble avoir enfin touché le fond et commencé à gravir à nouveau les marches.

Je suis toujours assez partagée sur ce que dire ici – me dévoiler un peu mais sans en dire trop, de peur que cela me desserve. Cependant, écrire sur Paris c’est également associer ces lieux que je découvre à des moments et des personnes ; et la Petite Ceinture l’est forcement à celui qui m’a rendue si heureuse et pleine de confiance en l’autre pour, par la suite, à petit feu, me réduire à néant.

Après une rupture, encore plus lorsque celle-ci clôt une relation aussi toxique, une nouvelle carte de la ville dans laquelle on vit se créée : des lieux que l’on évite, d’autres que l’on retrouve avec plaisir et ceux que l’on doit se réapproprier. La Petite Ceinture appartient à la dernière catégorie et, en y réfléchissant un peu, symbolise à merveille le nouveau départ que je dois prendre, plusieurs années plus tard. A moi de suivre à nouveau ces rails, seule, et d’essayer, petit à petit, de reconstruire mon identité.

Réapprendre à faire confiance en l’autre, en l’avenir, essayer de lâcher prise et accepter de pouvoir être déçue, de souffrir à nouveau et de ne pas en avoir peur… Le chemin est encore bien long et cette balade, un dimanche matin d’automne, n’en est que le début. Ma carte de Paris est à réécrire…

11 Replies to “Réécrire ma carte de Paris | La Petite Ceinture”

  1. Bonjour, que de nostalgie…..on devine à mots couverts (images , je voulais dire..) un passé qui a pesé lourd. Mais le renouveau est toujours possible. Les images très lumineuses sont là pour témoigner de cela. Bon courage.
    Michel.

    1. Merci pour votre gentil commentaire. Oui, c’est le propre de l’être humain de repartir !

  2. Tu me donnes envie de suivre tes pas sur la petite ceinture.
    Joli article, pour les photos comme pour tes mots.
    Belle journée.

    1. Merci Aurore !
      Se promener sur la Petite Ceinture est un très belle balade du dimanche. Au calme, un peu bucolique, cela fait du bien !

  3. Bonne redécouverte de Paris 😉 C’est compliqué de se dévoiler sur un blog (la facilité d’être derrière un écran et en même temps, la peur d’être découverte, car mine de rien, tout le monde peut trouver son blog …). Ton article est assez courageux en tout cas !
    Ta série sur la petite ceinture est vraiment belle ! J’aime beaucoup de l’ancienne station ! C’est dingue de voir qu’il y a encore toute l’infrastructure ferroviaire encore en place, mais complètement rongée par la végétation.

    1. Oui, la Petite Ceinture est un lieu romantique (dans le sens littéraire) à souhait ! Une belle balade à faire.

  4. Cet article est très touchant, autant par les mots que par les photos. La vie est parfois complexe mais je suis certaine que vous rebondirez et tirerez du positif de ce passage de votre vie. Je profite de ce commentaire pour vous encourager à poursuivre ce blog, je lis tous les articles avec plaisir, bravo !

    1. Je suis contente de savoir que j’ai une lectrice assidue !
      Oui, on retire toujours du positif de chaque expérience, il faut juste parfois beaucoup de temps pour être en capacité d’analyser sereinement certains faits !

  5. Tes images sont très belles- avec une lumière très douce et vive en même temps…
    Merci d’avoir partagé avec nous cet article très personnel, le plaisir de lecture n’en est que plus grand… En te souhaitant un nouveau départ plein de curiosité et de nouveaux beaux souvenirs à te fabriquer!

    1. Merci Céline !

  6. Toujours aussi sympa de se « balader » sur ton site Maud. Tu donnes envie de te suivre.

Laisser un commentaire