Je me suis récemment rendue compte que je propose régulièrement ici des balades hivernales et bien moins à la belle saison. Il est vrai que lorsque le soleil commence à taper, je suis plus du genre à partir à la campagne prendre un peu le frais (comme la rubrique Mise au vert l’atteste) et l’idée d’arpenter les rues qui peuvent être brûlantes m’attire moins. Cependant, se balader aux beaux jours dans la capitale peut aussi réserver de belles surprises et cette déambulation dans le 18e en est la preuve !

J’étais venue initialement dans le quartier pour me rendre chez Sacrés Coupons, mon fournisseur officiel de tissus. Il faut en effet savoir que le quartier Saint-Pierre, situé au pied du Sacré Cœur, est certes prisé des touristes mais également des amatrices de couture (drôle de mélange !). Ayant ensuite découvert que Bachir avait un point de vente dans le quartier, c’est armée d’un cornet parfums amande / abricot que j’ai eu envie de me laisser porter par mes pas dans les rues des Abbesses…

Bien qu’ayant habité à mon arrivée à Paris au pied de la Butte – mon studio se trouvait non loin de Guy Môquet et Lamarck-Caulaincourt – cette petite balade improvisée dans le 18e m’a amenée à prendre des rues encore inconnues. J’étais très heureuse de pouvoir à nouveau être surprise par certains endroits, alors que me suis déjà pas mal baladée dans cet arrondissement ! Au programme, quelques lieux charmants, des incontournables et un coup de cœur absolu dont je parlerai plus bas !

Après être descendue jusqu’au boulevard de Clichy (où on peut découvrir la Cité du Midi et la Villa des Platanes – dont je n’ai encore jamais réussi à franchir la porte), j’ai ensuite quitté ce dernier pour rejoindre la fameuse rue Lepic. Pour changer, j’ai décidé de ne pas la remonter mais de prendre une parallèle, la rue Constance. Bien m’en a pris car j’ai découvert une très belle demeure au fond de l’impasse Marie Blanche ! C’est fou comme nos pas nous mènent machinalement aux mêmes trajets – un petit détour et de nouveaux horizons s’offrent à nous…

Nous arrivons enfin à mon coup de cœur de cette balade – la raison véritable pour laquelle j’ai voulu rédiger cet article : la superbe et très bien cachée Cité des Fusains. Dire que je suis passée pendant des années devant cet éden vert sans en soupçonner son existence ! Je ne remercierai jamais assez le gentil habitant qui ma fait entrer et découvrir ce très bel endroit – et je m’excuse pour l’avalanche de photos, à la mesure de mon enthousiasme ! Décidemment Paris, me livre ses secrets au compte-goutte…

Mes pas m’ont ensuite fait arpenter la charmante et commerçante rue Damrémont – je me souviens avoir passé un peu de temps dans quelques très jolies boutiques – pour rejoindre la rue Lamarck qui, grâce à une belle grimpette, nous ramène en haut de la butte Montmartre . Cette montée fut un peu bizarre : ayant tellement monté cette rue pendant 3 ans pour rejoindre la station de métro Lamarck-Caulaincourt, je pensais qu’y revenir 10 ans plus tard (déjà !) réveillerai des souvenirs… et en fait pas du tout ! Cette rue m’était totalement inconnue…

Après avoir arpenté des rues plus confidentielles, me voici sur le haut de la Butte, face aux grands classiques touristiques : le Lapin Agile, le charmant Musée de Montmartre, les vignes et, bien sûr, les vues sur la capitale ! Je n’ai pas trop réfléchi à mon itinéraire, me contentant de retourner tranquillement vers le métro Anvers en évitant les escaliers du square Louise Michel , trop bondés.



Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire