La Sainte Chapelle

Il y a des jours où l’on se dit que Paris trouvera toujours une façon de nous émerveiller, même après plus de cinq années de balades assidues… Cela m’est arrivé la semaine dernière, ce sentiment d’excitation suite à la découverte d’une perle rare, cette impression d’être dans un endroit unique, exceptionnel. Ce lieu ? La Sainte-Chapelle : l’un des monuments les plus visités de Paris pour lequel je n’ai jamais pris le temps d’y aller – trop de monde, trop touristique… les excuses habituelles (il faudrait peut être que je monte sur la Tour Eiffel un jour aussi…)

20150528_sainte_chapelle (Large)C’était jeudi soir dernier. Quelques semaines auparavant, j’avais repéré une brève indiquant une ouverture en nocturne et en accès libre à la Sainte Chapelle afin de fêter la fin des travaux de restauration des vitraux. J’ai donc sauté sur l’occasion pour m’y rendre après le travail.

Sainte Chapelle, Paris

Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris

Premier choc lors de mon entrée dans la Chapelle Basse que je trouve sublime. Mais pourquoi est elle occupée par des stands de cadeaux qui la gâche ??

Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris Sainte Chapelle - Chapelle basse - Paris

Je monte ensuite un escalier en colimaçon afin de me rendre à la Chapelle Haute. Après un premier pas dans la salle, le « Oh ! » de surprise/d’admiration/enthousiasme sort… Je suis restée avec mon sourire niais pendant la demie heure qui a suivi…

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

•|La Minute « La Petite Histoire » |•

La Sainte-Chapelle a été édifiée au XIIIe siècle à la demande de Saint-Louis et en seulement 7 ans – une véritable prouesse ! Il s’agissait d’abriter les Reliques de la Passion comme la Couronne d’Épines ou un morceau de la Vraie Croix que le roi avait acquises.

Durant la Révolution Française, les reliques quittent la Sainte Chapelle : certaines changent de mains et d’autres disparaissent à jamais. La Chapelle perd alors sa raison d’être. Elle est ainsi fermée au culte à partie de 1790 puis utilisée à diverses fins (dépôt d’archives…). Menacée de destruction, un lourd chantier de restauration de 26 ans est lancé sous la pression populaire en 1836. Elle est classée Monument Historique depuis 1862, soit une année avant la fin du chantier.

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - ParisSainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris

Sainte Chapelle - Chapelle Haute - Paris Sainte Chapelle - Paris


La Sainte-Chapelle

8 Boulevard du Palais, Paris 1er

sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr

11 Replies to “La Sainte Chapelle”

  1. Tes photos sont magnifiques ! Elles donnent trop envie d’y aller. J’ai hâte de voir les restaurations.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci ! La visite vaut vraiment le coup 🙂

  2. Quelles photos magnifiques *_*

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci ! La beauté du lieu aide beaucoup…

  3. Pour répondre à ta question:  » Mais pourquoi est elle occupée par des stands cadeaux qui la gâche? » Je vais te répondre en toute franchise: parce que ça rapporte environ 1 Million d’euros et ça participe pleinement à l’auto financement du CMN ce qui est vrai challenge de nos jours avec la réduction du budget de la culture) et participe à la restauration des monuments dont les fameux vitraux de la Sainte Chapelle!Pour avoir été récemment été au Vatican, dans le palais avec les plafonds de Raphaël, tu as encore plus de stands cadeaux, plus moches les uns que les autres, mais personne ne s’en offusque; si tu vas en Angleterre, cette pratique est plus que pratiquée dans les églises et si tu vas encore plus près à Notre Dame, l’église a bien compris le principe avec des stands archi moche et des bénévoles qui les tiennent donc le coût de financement est proche de 0 et rapporte beaucoup plus que le million….
    Sinon tes photos sont magnifiques et reflète bien le lieu!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Travaillant dans le public (et les travaux), je sais très bien à quel point avoir un budget à l’équilibre est un challenge de nos jours et que tout financement est bon à prendre…
      Ce que je reproche ici c’est l’emplacement de ces stands, pas leur existence que je considère comme normale. En effet, 1) c’est la première chose que l’on voit lorsque l’on rentre dans le site : on nous vend un souvenir que l’on a pas encore eu. 2) C’est l’intégralité de la Chapelle Basse qui est occupée : c’est comme si l’on considérait qu’elle n’est juste bonne qu’à servir de remise, qu’elle n’a pas d’intérêt. Or, je l’ai trouvée magnifique !
      Par contre, je ne peux pas être d’accord avec toi lorsque tu dis (je caricature, bien sur) : on fait pire à l’étranger donc c’est pas très grave… L’intégration de ces stands est importante, nécessaire mais ne doit pas desservir le lieu !! (oui, je m’emballe).
      Par contre, je suis allée au Vatican à la fin d’année dernière : les stands occupent en effet une galerie complète (et sont très moches et envahissants, je confirme) mais ce ne sont pas sous des plafonds de Raphaël. C’était dans une galerie qui m’a beaucoup plu où étaient dessinées des cartes.
      Merci pour ton compliment sur les photos 🙂

  4. Tes photos sont superbes. Je suis passée des dizaines de fois devant mais je n’ai pris le temps de m’arrêter qu’au Palais de Justice. Tu me donnes envie d’y remédier !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Ah ! Ton commentaire me fait plaisir. Après avoir découvert ce très bel endroit, je me suis mordu les doigts de ne pas y être allée plus tôt !

  5. Waw ces photos sont magnifiques! L’architecture et les vitraux sont dingues. J’adore la symétrie de ces photos.

    1. Merci pour ton commentaire ! Un lieu a voir absolument.

  6. […] De votre côté, sur le blog vous avez aimé vous balader le long de la Petite Ceinture dans les 17e et 18e, dans le quartier de Ménilmontant si cher à mon cœur, partir en weekend en Bretagne et découvrir la Sainte Chapelle. […]

Laisser un commentaire