Le jardin des Serres d’Auteuil est en passe de devenir mon jardin parisien préféré (malgré le temps de transport conséquent pour s’y rendre !). Nous avons découvert cet hiver ce très beau parc et -surtout – les magnifiques Serres qui le composent.
Le Palmarium avec son imposant palmier et sa végétation luxuriante, ses points d’eau où nagent des carpes, sa volière… est un véritable paradis tropical où il fait bon de s’installer l’hiver (l’été, le climat est véritablement tropical !), d’ailleurs des tables et chaises en fer forgés y sont installées.
Des Serres plus récentes, et donc moins spectaculaires, accueillent les plantes les plus fragiles (plantes carnivores, orchidées…). J’ai adoré m’y promener, leurs collections sont magnifiques ! Je vous ai mis quelques photos que j’avais prises cet hiver de ces splendides orchidées.
•|La minute la Petite Histoire|•
Le jardin est une victime récurrente des aménagements du secteur de la Porte d’Auteuil. Ainsi, dans les années 70, un tiers du parc a disparu pour la réalisation de l’échangeur de l’autoroute A13 avec le boulevard périphérique. Et aujourd’hui, le jardin est menacé par le projet d’agrandissement du complexe de Roland Garros qui prévoit la démolition des serres dites chaudes (celles abritant, entre autre, les orchidées). Ces dernières, étant récentes, n’ont certes pas le même patrimoine architectural que celles du XIXe siècle mais elles sont mieux équipées pour accueillir des spécimens fragiles. Aujourd’hui, le projet de la fédération française de tennis n’est pas encore validé et acté mais il semble malheureusement qu’il est fortement soutenu au détriment d’un jardin classé aux Monuments Historiques.
Et pour finir la balade, promenez vous au grès des allées de ce beau jardin, tentez de rentrer dans les serres si elles sont ouvertes afin d’admirer les palmiers, les cactus…
•|Jardin des Serres d’Auteuil|•
1 avenue Gordon-Bennett, Paris 16e
Métro Porte d’Auteuil (ligne 10)
Attention, les serres ont des horaires plus restreints que ceux du parc (elles ferment en général vers 17h)
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Très belle balade !
Ça me fait penser à un petit coin du Havre, « les jardins suspendus », qui sont conçus un peu sur le même principe. Dans un ancien fort militaire, des jardins ont été aménagés ainsi que des serres. Dehors, ce sont des jardins avec des variétés du monde entier, grâce aux différentes expositions au vent et au soleil. Et tu surplombes la mer. Idéal par beau temps.
Les Serres d’Auteuil, c’est notre promenade préférée lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid! Elles permettent aux petites jambes d’enfants de se dégourdir un peu.
C’est sympa et franchement dépaysant l’hiver!
Tout à fait: les serres l’hiver, c’est une très belle promenade !