Les premières années de mon blog ont été particulièrement consacrées à mes recherches et balades dans les anciens villages de la capitale et petits quartiers atypiques. A ce titre, j’ai pas mal sillonné les arrondissements périphériques, qui correspondent en partie aux communes annexées en 1860, et les anciens quartiers ouvriers de Paris à la recherche de charmantes maisons et jardinets, souvent occupés par des matous enjôleurs. Il est toujours surprenant de découvrir, au détour d’une artère très urbaine, ces petits havres de paix qui ont su perdurer dans le temps…

[smartslider3 slider= »18″]

.

Les villages des 11e et 12e arrondissements

.

J’ai regroupé les 11e et 12e arrondissements car, selon moi, malgré de nombreuses différences, mes balades dans ces derniers m’ont toujours fait sentir l’esprit des artisans qui y ont vécu et travaillé pendant des siècles. Derrière des portes cochères bien closes ont découvre assez souvent des ruelles pavées et des cours en enfilade anciennement occupées par des ateliers ou petites usines. Il faut par contre avoir un peu de chance lors des promenades car ces petits trésors sont de plus en plus fermés par digicode. A vous de dégainer votre plus beau sourire lorsqu’un résident ouvre la porte !

.

.

Les articles présentés ci-dessous ne concernent pas toujours exclusivement des anciens villages ou quartiers (comme celui consacré au circuit Parmentier – Nation par exemple) mais permettent toutefois de relier plusieurs ces zones grâce à un parcours agréable !

[smartslider3 slider= »19″]

.

.

.

Le 12e arrondissement est un peu plus méconnu que le 11e – dont certains passages présentés dans les articles ci-dessus sont aujourd’hui fermés au public à cause de la sur-fréquentation des dernières années. On trouve dans cet arrondissement quelques rues à part, encore dans leur jus (et par cette expression je veux dire encore un peu désuet, voire en mauvais état). Les points d’intérêt étant un peu plus éloignés les uns des autres que dans le 11e, les circuits présentés impliquent plus de marche dans des zones plus banales (même si, en prenant l’habitude de regarder en l’air, aucun trajet n’est banal !). Néanmoins, il règne en échange de ce petit inconvénient une atmosphère encore à part…

.

.

.

[smartslider3 slider= »20″]

[smartslider3 slider= »22″]

.

Les villages du 13e arrondissement

.

Le 13e est une véritable mine au trésors quant on s’intéresse aux quartiers bucoliques de la capitale. Cet arrondissement qui a particulièrement souffert de l’élan de modernisation des années 70 (en témoigne le quartier des Olympiades et des projets avortés d’autoroutes urbaines) garde de manière surprenante de nombreux vestiges d’un habitat moins dense et très charmant (amateurs de verdure et de chats, ces balades sont faites pour vous!).

.

.

.

Il m’est impossible de parler du 13e arrondissement sans aborder le street art, omniprésent. La Butte aux Cailles, en particulier, est une véritable galerie à ciel ouvert aux collections sans cesse renouvelées et enrichies ! L’association Lézarts de la Bièvre organise chaque année des journées portes ouvertes des ateliers des artistes habitant dans le 13e et 5e arrondissements : l’occasion pour les curieux de franchir facilement les portes d’havres de verdure et de calme. De plus, un street artist est invité chaque année afin de baliser le parcours de visite de ses œuvres.

.

[smartslider3 slider= »21″]

[smartslider3 slider= »24″]

.

Les villages des 14e et 15e arrondissements

.

On peut trouver de vraies pépites dans les 14e et 15e arrondissements. Montparnasse a en effet été l’épicentre de la vie culturelle à Paris dans les années 20 et de nombreux artistes y logeaient alors. On découvre ainsi au gré de nos pérégrinations des magnifiques ateliers – encore utilisés dans leur vocation première ou transformés en appartements qui font rêver – ou des ruelles pavées bordées de belles maisons. Lors de ces balades, je ne peux m’empêcher de penser à Kiki de Montparnasse, magnifiquement croquée par Catel… Si vous vous aventurez autour de Montparnasse, découvrez donc son cimetière ou le magnifique Musée Bourdelle.

.

.

.

.

Les villages du 16e arrondissement

.

Lors de la rédaction de cet article, je me suis rendue compte que je n’avais pas beaucoup arpenté le 16e arrondissement. Il va falloir que je remédie à cela rapidement ! Le 16e regorge de petits endroits atypiques qui nous rappellent l’époque d’avant son urbanisation, où se trouvaient de nombreux lieux de villégiature des bourgeois parisiens (à ce titre, la maison de Balzac est un bon exemple de ce type d’habitat). Malheureusement, ces petits trésors sont bien cachés et gardés : il est assez difficile (et donc déprimant) d’essayer de se balader dans les villas et ruelles qui sont très souvent gardiennées…

.

.

[smartslider3 slider= »26″]

[smartslider3 slider= »28″]

.

Les villages des 17e et 18e arrondissements

.

J’ai regroupé les 17e et 18e car mes balades peuvent parfois être à cheval sur ces deux arrondissements. Ceux-ci sont assez différents (ne serait ce que par les populations qui y vivent) mais résonnent, j’ai l’impression, ensemble dans l’imaginaire qui entoure le nord parisien. Je me rends compte en rédigeant cette page que j’ai très peu exploré le quartier des Batignolles. Il va falloir que je rédige un article dans ce sens : si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse ! J’avais toutefois fait une belle balade dans ces deux arrondissements avec pour fil conducteur la Petite Ceinture qui m’avait beaucoup plu. La section dédiée au 18e est plus fournie quant à elle : je l’ai pas mal arpenté pendant mes premières années parisiennes, lorsque je vivais derrière Montmartre. Par ailleurs, même si je ne l’ai pas listé ci-dessous, je ne peux que vous recommander d’aller découvrir le Musée de Montmartre qui retrace l’histoire de la Butte et des artistes qui l’ont fait vibrer au début du XXe.

.

.

[smartslider3 slider= »27″]

[smartslider3 slider= »30″]

.

.

Les villages des 19e et 20e arrondissements

.

.

Je fini cette page avec mes arrondissements chouchou dans lesquels j’ai posé ma valise depuis 2012. L’est parisien regorge de voies et cours qui rappellent l’esprit « village ». Même si l’urbanisation du XXe siècle a été particulièrement dommageable pour ce tissu (les images de Belleville de Willy Ronis montrent souvent un quartier bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui), de nombreuses zones ont été conservées et sont une des pièces du puzzle urbain que forment les 19e et 20e. Je ne peux que vous encourager à partir à leur découverte !

.

.

.

.

[smartslider3 slider= »29″]

J’espère que ce panorama des villages de Paris vous aura donné envie de vous y balader.

Si vous avez envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne, n’oubliez pas de l’épingler !